[vc_row][vc_column width=”1/2″][us_single_image image=”417″ css=”.vc_custom_1471165160380{margin-right: 0px !important;}”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
Vous cherchez un job dans un secteur très prisé ou qui embauche peu ? Ne vous découragez pas ! Pour réussir, vous allez devoir trouver les offres d’emploi du marché caché. Vous savez ces offres qui ne sont publiées nulle part mais qui pourtant existent bien.
Pour avoir accès à ces offres, vous allez devoir mettre place une vraie stratégie de réseautage. Parce que oui, le réseau ça marche ! On vous le dit, on vous le montre et on vous explique comment faire dans l’article qui va suivre.
[/vc_column_text][us_cta title=”Coaching de carrière” btn_label=”En savoir plus” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fnextmove%2F|title:Coaching%20carri%C3%A8re||” btn_style=”5″ btn_size=”15px” message=”pour 89 euros seulement”][/us_cta][vc_empty_space][vc_column_text]
1. Comment faire pour trouver ces offres sur le marché caché ?
Vous avez entendu que votre meilleure copine a trouvé un poste de directrice marketing au sein d’une société de cosmétique alors que vous n’avez jamais vu paraître aucune annonce à ce sujet. Il se pourrait bien qu’elle se soit servie de son réseau pour décrocher ce poste.
Si vous souhaitez à votre tour avoir accès à ces postes, vous allez devoir avoir l’information en amont. En effet, le nerf de la guerre, c’est l’information. Pour réussir, vous allez devoir savoir quelles sont les entreprises qui embauchent et pour quels postes en d’autres mots faire marcher votre réseau.
2. Comme faire pour travailler son réseau ?
Pour travailler son réseau, c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense.
Chouchouter votre réseau
Pour commencer vous devez chouchouter votre « réseau de niveau 1 », c’est-à-dire tous les contacts que vous avez dans votre annuaire de téléphone, vos amis facebook et vos contacts Linkedin. Prenez le temps de revoir les personnes que vous appréciez, organiser des déjeuners ou des pots, pensez à souhaiter leur anniversaire, rendez-leur service dès que vous le pouvez, etc. Sortez, multipliez les occasions pour augmenter le nombre de personnes qui composent ce réseau de niveau 1.
Informer votre réseau que vous recherchez un emploi
Vous devez ensuite informer chaque membre de votre réseau que vous recherchez un emploi. Attention, vous devez être très clair dans vos propos, utiliser des mots simples pour parler du poste qui pourrait vous intéresser. La difficulté que rencontrent de nombreuses personnes c’est qu’elles n’arrivent à expliquer efficacement ce qu’elle recherche ou alors ne savent pas précisément ce qu’elles aimeraient faire. L’écueil dans lequel vous ne devez pas tomber, c’est de dire « Je cherche un poste en marketing ou en chimie ». C’est beaucoup trop flou et personne ne saura comment vous aider.
Expliquer à votre réseau comment il peut vous aider
Pour que votre réseau soit le plus efficace possible, vous devez lui expliquer comment vous aider. En effet, c’est beaucoup plus simple pour une personne de vous donner une information si vous lui demander « Connais-tu une personne qui travaille dans le secteur pharmaceutique ? » que si vous dites « Je cherche un poste de laborantin d’analyses médicales, tu peux m’aider. » Vous devez préparer votre speech pour qu’il soit concis, efficace et simple.
Augmenter son réseau de niveau 2
Comme je vous l’ai expliqué précédemment, vous devez profiter de chaque contact avec une personne de votre « réseau de niveau 1 » pour essayer d’obtenir un autre contact. Pour cela vous devez récupérer les coordonnées d’une personne que vous ne connaissez pas qui travaille à un poste similaire à celui que vous cherchez, dans un secteur ou une entreprise qui vous intéresse.
Remercier votre réseau
Enfin, il est très important de penser à remercier toutes les personnes qui vous auront aidé dans vos démarches. SI vous ne le faites pas, vous allez blesser des personnes et on ne vous aidera pas la prochaine fois que vous aurez besoin d’un coup de main.
3. De qui doit être composé mon réseau pour m’aider à trouver un emploi ?
Non seulement comme vous l’avez compris vous allez devoir augmenter votre réseau de niveau 1 et 2 mais en plus vous allez devoir diversifier vos contacts. Comment ? En essayant d’obtenir les contacts de personnes occupant des fonctions différentes. Idéalement, vous devriez avoir dans vos relations :
- Des décideurs : ce sont des managers ou des RH qui émettent des besoins et sont à même de décider si l’entreprise va embaucher.
- Des relayeurs : ce ne sont pas eux qui pourront vous embaucher mais ils vous connaissent. Ils pourront vous donner des informations précieuses : une information sur une création de poste, un départ en retraite chez un concurrent, le nom d’un décideur, etc.
- Des filleuls : ce sont des personnes que vous avez encadrées, formées et qui sont à même de dire du bien de vous.
- Des mentors : ce sont vos anciens patrons qui seront aussi capables de vous donner des conseils
[/vc_column_text][us_cta title=”Coaching carrière” btn_label=”Découvrir” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fnextmove%2F|title:Coaching%20carri%C3%A8re||” btn_style=”5″ btn_size=”large” btn_icon=”far|paper-plane” message=”pour 89 euros seulement”][/us_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row gap=”20″ color_scheme=”primary” us_bg_image_source=”media” us_bg_image=”21″ us_bg_parallax=”horizontal” us_bg_parallax_width=”110″ us_bg_overlay_color=”rgba(0,0,0,0.5)” css=”.vc_custom_1471164620894{padding-top: 30px !important;padding-right: 30px !important;padding-bottom: 30px !important;padding-left: 30px !important;}”][vc_column animate=”afl” width=”1/2″][vc_column_text]
Recevez par e-mail tous nos conseils carrière
CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, gestion de carrière…
5€ d’inscription à la newsletter dès 50€ de commande.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”]