[vc_row][vc_column width=”1/2″][us_single_image image=”411″ css=”.vc_custom_1471164558176{margin-right: 0px !important;}”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]
Avec ses salaires élevés, la Suisse apparaît pour de nombreux candidats comme un Paradis. Incontestablement, l’attrait pour la Suisse pour les candidats étrangers ne faiblit pas. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne prennent pas en compte les spécificités locales dès lors qu’il s’agit de postuler. Voici quelques conseils pour réussir vos candidatures en Suisse.
[/vc_column_text][us_cta title=”Rédaction de votre CV par un professionnel” btn_label=”En savoir plus” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fproduit%2Fredaction-cv%2F|title:D%C3%A9couvrir||” btn_style=”5″ btn_size=”15px” message=”pour 89 euros seulement”][/us_cta][vc_empty_space][vc_column_text]
1. Se renseigner sur la Suisse
La moindre des choses est de pouvoir situer Lausanne ou de savoir que Berne est la capitale ! Si vous souhaitez postuler en Suisse, vous devez montrer de l’intérêt pour ce pays et vous informer des réalités politiques et économiques. Arriver en entretien sans en savoir un minimum sur ce pays, serait montré au recruteur que le salaire est votre seule motivation, que vous êtes un opportuniste prêt à démissionner dès qu’une offre plus alléchante se présentera à vous.
2. Être humble
Beaucoup de Français arrivent aux entretiens d’embauche trop sûrs d’eux, ce qui peut facilement être interprété comme de l’arrogance. Gardez bien en tête que les Suisses sont des personnes réalistes et modestes. Cette différence d’attitude pourrait faire penser au recruteur que vous ne serrez pas capable de vous intégrer à une équipe et donc être éliminatoire.
3. Avoir des prétentions salariales réalistes
Les candidats Français peuvent avoir une perception erronée des salaires en vigueur en Suisse. Il est très important que vous vous renseigniez, au préalable, sur les salaires pratiqués dans votre secteur en fonction de votre expérience. Il faut savoir qu’en moyenne le salaire d’un débutant est de 65Ke mais n’excède rarement les 180Ke pour les postes les plus élevés.
4. Avoir un CV percutant
Comme en France, les recruteurs ne consacrent que très peu de temps à la lecture des CV qu’ils reçoivent. Vous devez donc avoir un CV irréprochable. Plus qu’ailleurs, vos résultats obtenus seront scrutés par les recruteurs. Eviter les CV standardisés de type Europass qui sont insipides : ils ne vous permettront pas de vous différencier des autres candidats.
5. Mettre une photo professionnelle sur votre CV
En Suisse, un CV comprend toujours une photo. Pour les Suisses, une photo en dit plus long que 1000 mots. Alors choisissez une photo récente de vous où vous êtes souriant et dynamique. Si besoin, faites-là faire chez un professionnel.
6. Remettre un dossier de candidature complet
Faites attention à ne pas envoyer un simple CV. Apporter le plus de document possible pour valoriser votre candidature et montrer la véracité des informations présentes sur votre CV : lettre de recommandation de vos anciens employeurs, certificat de travail, relevé de notes des examens de fin d’études, etc.
7. Être ponctuel
Ce n’est pas du tout un cliché : arriver en retard à un entretien d’embauche est très mal vu. Soyez donc ponctuel mais n’arrivais pas trop tôt non plus.[/vc_column_text][us_cta title=”Rédaction de votre CV par un professionnel” btn_label=”Découvrir” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fproduit%2Fredaction-cv%2F|title:CV%20Professionnel||” btn_style=”5″ btn_size=”large” btn_icon=”far|paper-plane” message=”pour 89 euros seulement”][/us_cta][/vc_column][/vc_row][vc_row gap=”20″ color_scheme=”primary” us_bg_image_source=”media” us_bg_image=”21″ us_bg_parallax=”horizontal” us_bg_parallax_width=”110″ us_bg_overlay_color=”rgba(0,0,0,0.5)” css=”.vc_custom_1471164620894{padding-top: 30px !important;padding-right: 30px !important;padding-bottom: 30px !important;padding-left: 30px !important;}”][vc_column animate=”afl” width=”1/2″][vc_column_text]
Recevez par e-mail tous nos conseils carrière
CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, gestion de carrière…
5€ d’inscription à la newsletter dès 50€ de commande.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”][vc_row_inner][vc_column_inner width=”1/2″][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/2″][vc_empty_space height=”50px”]