[vc_row css=”.vc_custom_1554665163308{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554667473776{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_row_inner][vc_column_inner width=”5/6″][vc_column_text css=”.vc_custom_1626102843158{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]

3 conseils infaillibles pour trouver plus d’offres d’emploi

Vous en avez assez d’attendre passivement que de nouvelles offres d’emploi soient publiées ? Vous avez envie d’accélérer votre recherche ? 

Vous le savez, pour augmenter vos chances de décrocher un poste en phase avec vos attentes et à la hauteur de vos ambitions, vous devez envoyer plus de candidatures. 

Mais que faire quand c’est le calme plat et que peu d’annonces qui vous correspondent sont mises en ligne ?[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554667442885{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”1/2″ el_class=”guide”][us_separator type=”default” size=”small”][vc_row_inner css=”.vc_custom_1556386159470{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}” el_class=”guide”][vc_column_inner width=”1/4″][vc_column_text]Ne cherchez plus vos défauts pour vos entretiens, trouver de l’inspiration dans mon guide.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”3/4″][us_single_image image=”2981″ size=”us_600_0″ align=”left” css=”.vc_custom_1556705284520{margin-left: 0px !important;border-left-width: 0px !important;padding-left: 0px !important;}”][ultimate_modal modal_title=”OUI ! ENVOYEZ-MOI L’EBOOK AVEC 120 DEFAUTS.” btn_bg_color=”#f9f9f9″ modal_on_align=”left” btn_text=”RECEVEZ-LE” overlay_bg_color=”#0a0a0a” overlay_bg_opacity=”80″ content_bg_color=”#000000″ modal_border_style=”solid” modal_border_width=”2″ modal_border_radius=”2″ content_text_color=”#ffffff” btn_txt_color=”#000000″]Entrez votre e-mail pour obtenir mon guide avec plus de 120 défauts.

Ce formulaire recueille des informations que nous utiliserons pour vous envoyer des conseils carrières. Nous ne partagerons ni ne vendrons vos informations personnelles. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.[/ultimate_modal][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

Comment et où trouver plus d’offres d’emploi ? 

Vous connaissez tous LinkedIn, Indeed, l’Apec, mais il existe aussi des offres un peu particulières : celles qui ne sont pas publiées et qu’on appelle le marché caché de l’emploi. On estime qu’environ 1 offre sur 2 n’est pas publiée, c’est donc 50% du marché de l’emploi qui ne vous est pas accessible si vous ne connaissez pas le marché caché. Ca vaut le coup de s’y intéresser, non ?

Dans cet article, je vais vous donner des pistes pour élargir et re-dynamiser votre recherche d’emploi et trouver ces offres du marché caché, c’est-à-dire des offres qui ne sont pas publiées sur internet et qui sont souvent les plus intéressantes.  [/vc_column_text][vc_column_text]

Le marché caché : qu’est-ce que c’est ?

Ce que vous devez faire quand vous cherchez un emploi, c’est que vous devez toujours vous mettre à la place du recruteur. Avez-vous déjà pensé un seul instant combien cela pouvait être  compliqué pour une entreprise de recruter LA bonne personne ?

Recruter quelqu’un, c’est un pari pour l’entreprise, un pari qui coûte cher en temps investi : temps à réfléchir au poste, à rédiger l’annonce, à recevoir tous les CVs (parfois des centaines !), à les trier, faire passer des entretiens, choisir le bon candidat, rédiger le contrat, former le nouvel employé, etc. 

Vous comprenez que si le recrutement se passe mal, c’est un échec pour le candidat bien sûr mais aussi pour l’entreprise.[/vc_column_text][vc_empty_space height=”36px”][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1554667386222{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”][vc_column width=”1/4″][/vc_column][vc_column width=”3/4″][vc_column_text css=”.vc_custom_1626103008909{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]

Pourquoi les entreprises ne publient pas certaines offres ?

Les entreprises veulent accélérer et « dérisquer » ce processus de recrutement le plus possible. Et c’est là qu’on retrouve le marché caché. Pour recruter plus rapidement et en minimisant les risques d’échec, rien de mieux que de se faire recommander des candidats.  On sait par expérience que lorsque les candidats sont recommandés, le recrutement et la prise de poste se passent mieux. 

Plusieurs solutions s’offrent aux les entreprises :

  • Elles peuvent passer par des cabinets de recrutement ou des chasseurs de tête qu’elles vont briefer et qui vont pré-sélectionner des candidats, leur faire passer un premier entretien, pour en présenter seulement 5 ou 6 à l’entreprise. C’est un processus qui coûte cher aux entreprises mais qui leur libère du temps et les assure d’avoir des candidats qualifiés et très proches du profil recherché.
  • Autre solution moins coûteuse et encore plus efficace : demander à ses propres employés des recommandations, c’est ce qu’on appelle la co-optation. Et c’est beaucoup plus fréquent que ce qu’on pense !

Comment faire pour accéder au marché caché de l’emploi?

Alors, la question légitime que vous vous posez maintenant j’imagine c’est : comment je trouve ces offres d’emploi si elles ne sont pas publiées ?

Ce n’est évidemment pas si facile mais avec de la volonté et de l’organisation, vous allez y avoir accès.  Cela vaut vraiment le coup car vous allez pouvoir postuler à des offres intéressantes et qualifiées. Et surtout vous allez pouvoir être recommandé et donc arriver à un entretien avec un a priori positif sur vous, ce qui augmente clairement vos chances de décrocher un emploi. 

Pour commencer votre démarche, il y a un mot clé à retenir : le réseau. Il faut le construire, le nourrir, l’élargir. C’est indispensable aujourd’hui pour rester actif professionnellement. 

Et il y a 3 choses à faire en priorité.

Premièrement : Activez votre réseau proche

Vous devez contacter les personnes que vous connaissez bien pour les informer que vous recherchez un emploi. C’est la première démarche à effectuer et c’est assez facile. Vous devez être capable d’avoir un pitch de 30 secondes pour expliquer clairement le poste que vous recherchez sinon personne ne pourra vous aider efficacement. Pour réussir ce tour de force, il est indispensable que vous ayez un projet pro clair. 

Deuxièmement : Tissez des liens avec des personnes ou des entreprises qui vous intéressent

Vous devez ensuite des personnes que vous ne connaissez pas ou peu pour développer votre réseau et tisser des liens avec des entreprises qui vous intéressent. Vous pouvez notamment le faire via Linkedin. Dans ce cas, la clé de la réussite est de ne jamais demander un emploi ou chercher à transmettre votre CV sur Linkedin à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou peu. Cela ne fonctionne pas ! Les personnes qui ne vous connaissent pas ne vont pas vous recommander. Mettez-vous à leur place : Allez-vous recommander à votre directeur une personne qui vous a transmis son CV sur Linkedin ? Comment pouvez-vous savoir que cette personne est compétente, loyale, honnête… Avant d’être recommandé, vous devez commencer par tisser des liens, gagner la confiance de ces professionnels qui ne vous connaissent pas encore. 

Troisièmement : Faites-vous connaitre des cabinets de recrutement

On l’a vu, les entreprises ne publient pas certaines offres et passent en direct avec des cabinets de recrutement, notamment pour les postes à responsabilité. Il est donc indispensable de prendre contact directement avec ces chasseurs de têtes pour vous faire connaître. Avec un CV clair et une lettre de motivation bien rédigée, c’est tout à fait possible de vous faire enregistrer dans leurs bases de profils et c’est très intéressant car ils penseront à vous quand une offre qui vous correspond se présentera

Accéder au marché caché, c’est une démarche qui demande un investissement personnel mais qui s’avère très efficace. 

Si vous voulez que je vous aide à élargir vos recherches et trouver des postes intéressants sur le marché caché, prenez contact avec moi. Je propose des séances ciblées, courtes et efficaces. 

Tel : 01 43 29 49 77 

E-mail: karen@embauchezmoi.org.[/vc_column_text][vc_row_inner css=”.vc_custom_1554667405794{margin-top: 0px !important;border-top-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;}”][vc_column_inner width=”5/6″][us_single_image image=”3087″ size=”full” align=”left”][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”1/6″][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558990672344{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558990672344{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1558991220504{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]


VOUS DEVRIEZ AUSSI AIMER …


[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558992194137{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column width=”1/3″][us_single_image image=”3097″ size=”full” align=”left” onclick=”custom_link” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2F100-questions-entretien%2F|||”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][us_single_image image=”3112″ onclick=”custom_link” link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Frecherche-emploi%2F|||”][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_empty_space][ult_buttons btn_title=”CONSEILS ENTRETIEN” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fblog-entretien-d-embauche%2F|||” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_bg_color=”#ffffff” btn_bg_color_hover=”#000000″ btn_title_color_hover=”#ffffff” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#000000″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″][ult_buttons btn_title=”CONSEILS CV & LETTRE” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fblog-redaction-de-cv-professionnel%2F|||” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_bg_color=”#ffffff” btn_bg_color_hover=”#000000″ btn_title_color_hover=”#ffffff” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#000000″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″][ult_buttons btn_title=”CONSEILS CARRIERE” btn_link=”url:https%3A%2F%2Fwww.embauchezmoi.org%2Fblog-coaching-carriere%2F|||” btn_align=”ubtn-center” btn_size=”ubtn-large” btn_bg_color=”#ffffff” btn_bg_color_hover=”#000000″ btn_title_color_hover=”#ffffff” icon_size=”32″ btn_icon_pos=”ubtn-sep-icon-at-left” btn_border_style=”solid” btn_color_border=”#000000″ btn_border_size=”1″ btn_radius=”3″][/vc_column][/vc_row][vc_row css=”.vc_custom_1558990672344{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”][vc_column][vc_column_text css=”.vc_custom_1558992094288{margin-top: 0px !important;margin-bottom: 0px !important;border-top-width: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-top: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;}”]


[/vc_column_text][vc_empty_space][/vc_column][/vc_row]