Comment faire un CV de manager ?
Le CV est-il obsolète, insuffisant, voire menacé de disparition ? Si les débats autour de son utilité agitent le petit monde des RH, ne vous y trompez pas : il est toujours incontournable si vous briguez un poste de manager.
« Votre potentiel en tant que manager doit s’imposer comme une évidence »
Modèle de CV gratuit à télécharger
Vous voulez avoir un CV professionnel et efficace ?
Ne perdez pas une minute et téléchargez mon modèle de CV pour gagner du temps.
1. Affirmez votre leadership à 360°
Un manager doit être capable de motiver et d’encadrer une équipe, afin d’atteindre ses objectifs. Le leadership constitue donc une compétence fondamentale pour les recruteurs, surtout lorsqu’il s’agit de viser des postes à fortes responsabilités.
Tout l’enjeu est ainsi de rédiger un CV qui la reflète immédiatement.
Or trop souvent, les candidats se focalisent sur le fond et négligent la forme. Cette erreur est particulièrement pénalisante, puisqu’un curriculum vitae se lit d’abord rapidement, en diagonale.
Pensez notamment à :
- Synthétiser votre parcours. Votre CV doit être clair, concis, et tenir sur une seule page.
- Valoriser les expériences qui font sens. Inutile de tout détailler, ciblez vos points forts en fonction de la fonction et de l’entreprise visée.
- Choisir votre photo avec le plus grand soin. Travaillez votre “personal branding” avec un visuel qualitatif, qui vous met en valeur (coiffure, colorimétrie, résolution HD, bon cadrage, etc.).
- Ajouter quelques touches de couleur dans votre CV. Il se démarquera ainsi plus facilement et il sera plus agréable à consulter.
2. Affichez des résultats concrets
N’affirmez jamais rien que vous ne pouvez pas prouver !
Les recruteurs sont à la recherche de profils compétents, autonomes et rapidement opérationnels. Cette exigence est déterminante dans le contexte de crise actuel, car les entreprises ne peuvent pas se permettre une erreur de casting.
Présentez vos expériences professionnelles en allant droit au but. En 2 ou 3 lignes, expliquez vos précédentes missions, les moyens alloués et les actions réalisées, ainsi que les résultats obtenus.
N’hésitez pas à donner des chiffres, pour renforcer votre crédibilité et souligner vos compétences managériales. Il s’agit de montrer que vous êtes à la hauteur des enjeux du poste qui vous intéresse.
À éviter absolument : la liste de “qualités” dans une rubrique du CV. Elle n’a strictement aucune utilité, puisqu’elle n’est pas étayée par des arguments solides.
3. Valoriser des compétences ciblées
Soyez attentifs aux soft skills que vous mettez en avant : ils doivent faire sens avec la fonction de manager.
Le mieux est de procéder par étapes :
Commencez par lister les compétences essentielles telles que la gestion du stress, la gestion des conflits, la capacité à fédérer les équipes et à prendre des décisions, etc.
Ensuite, sélectionnez celles que vous possédez réellement. Ne cherchez surtout pas à enjoliver, ou pire à mentir, car l’effet produit sera catastrophique lors de l’entretien. En quelques questions, le recruteur détectera très vite la supercherie et le poste de vos rêves vous échappera.
Enfin, glissez ces mots clés à différents endroits du CV, en débutant par l’accroche. C’est une bonne façon d’entrer immédiatement dans le vif du sujet et de donner envie d’en savoir plus sur vous !
Une petite astuce : utilisez la rubrique “centres d’intérêt” pour accentuer certaines qualités managériales. Ex. : motiver une équipe via la pratique d’un sport collectif, l’aisance à l’oral via le théâtre, la persévérance et le goût du challenge via une discipline artistique ou sportive, etc.
4. Donnez des références
Un bon manager est apprécié de ses collaborateurs et des autres managers. Alors, pourquoi ne pas transformer vos anciens collègues en ambassadeurs de votre candidature ?
Mentionnez des références dans votre CV, en gardant à l’esprit que les recruteurs les contacteront quasi systématiquement.
Avec leurs mots à eux, ils seront capables de souligner vos compétences en management, de donner des exemples éloquents, et de décrire votre personnalité. Mieux : ils évoqueront spontanément des qualités professionnelles complémentaires qui ne figurent pas forcément dans votre curriculum vitae (ex. : esprit d’équipe, empathie, adaptabilité …).
Un must pour ancrer votre légitimité comme manager !
Attention toutefois à prendre certaines précautions :
- Sélectionnez vos références pour qu’elles aient une relation avec le poste de vos rêves ;
- Prévenez les personnes citées qu’elles peuvent être contactées et obtenez leur accord ;
- Vérifiez si elles sont facilement joignables ;
- Précisez leurs coordonnées, ainsi que le poste occupé et le nom de leur entreprise.
Le temps consacré à la rédaction de votre CV n’est jamais du temps perdu. D’ailleurs, le mieux est de le modifier pour qu’il corresponde toujours au poste convoité. Envoyer des curriculum vitae en masse n’est jamais une bonne stratégie : pour décrocher un job de manager, soyez sélectifs et personnalisez au maximum votre approche.
Karen Tuyserne
Coach carrière depuis 15 ans, je suis diplômée de l’Université Paris Dauphine et maman de 2 enfants.
Diplômée d’un Master 2 en Mathématiques et d’un Master 2 en Marketing à l’Université Paris Dauphine, j’ai occupé pendant 10 ans différentes fonctions à responsabilités en finance de marché, agence de communication, culture, banque et assurance.
En parallèle, j’organisais, sur mon temps libre, des ateliers de coaching emploi.
En 2019, j’ai créé mon organisme de formation et ma chaîne YouTube dont les vidéos ont été vues par plus de 2 millions de personnes.
Ma mission : aider les cadres, les managers et les cadres supérieurs à reprendre le pouvoir sur leur carrière.