Conseils CV pour ceux qui sont en reconversion professionnelle
Au fond de vous, vous savez que vous pouvez faire le job mais comment le prouver sur votre CV ? Quand on est en reconversion professionnelle, c’est toujours plus difficile de convaincre le recruteur qu’on a le profil idéal pour le poste.
” La clé ? Se vendre comme un candidat à fort potentiel même si vous n’avez pas exactement l’expérience recherchée par le recruteur. “
Modèle de CV gratuit à télécharger
Vous voulez avoir un CV professionnel et efficace ?
Ne perdez pas une minute et téléchargez mon modèle de CV pour gagner du temps.
1. Le haut du CV
Sur le haut du cv, il y a une rubrique. La rubrique “Résumé” ou “Profil” est importante à remplir si vous êtes en reconversion.
Si elle n’est pas indispensable pour un candidat lambda et elle est foncièrement indispensable pour les candidats en reconversion professionnelle. Cette rubrique doit être rédigée parce que c’est, en fait, la 1ère impression, que vous allez envoyer au recruteur. Et vous savez combien une bonne première impression compte dans la vie !
Alors pour que cela soit concret, prenons un exemple :
Imaginons que je suis une commerciale qui souhaite se reconvertir en conseillère en orientation professionnelle. Je vais mettre en avant mes points forts qui sont utiles pour le poste.
Et je peux écrire quelque chose comme
“Après 10 ans d’expérience commerciale, j’ai à cœur d’aider les candidats en recherche d’emploi à détecter les besoins du recruteur et à mieux se vendre grâce à la construction d’un pitch puissant.
Par ailleurs, mes compétences en marketing seront un atout indéniable pour aider les candidats à développer un Personal Branding fort et efficace qui leur permettra de montrer tout leur potentiel. “
2. Mettre ses plus belles réalisations
Ensuite ce que vous pouvez faire, c’est mettre vos 3 ou 4 plus belles réalisations. Pour éblouir le recruteur, je vous invite à ajouter ces informations-là.
Vous n’êtes pas obligé que ces réalisations soient en lien direct avec le poste. Évidemment si c’est le cas, c’est toujours un plus ! Votre objectif est de montrer tout le potentiel de votre candidature
Perso, je mettrai :
- Création d’une chaîne YouTube sur les conseils carrières qui enregistrent 3,5 millions de vues
- Lancement du programme de fidélité pour les cinémas UGC qui a permis la création d’une base de données de 5 millions d’adhérents.
- Titre de la meilleure chargée d’affaires sur la région Ile de France quatre années de suite
Le but est de montrer que je suis capable d’accomplir de grandes choses. Cela peut être très stratégique d’ajouter ces informations sur un CV. En plus, on voit cela assez rarement.
3. Compétences tranférables et softs skills
Ensuite, parlons des compétences transférables ou des softs skills. Vous devez ajouter des compétences mais attention par n’importe quelles compétences, des compétences qui vont être utiles pour votre futur poste. On parle souvent de compétences qui sont transférables d’un métier à l’autre.
Je vous recommande d’en choisir 3 ou 4 et de les illustrer d’un exemple.
Vous pouvez aussi choisir de mettre vos softs skills pour que le recruteur puisse imaginer quel professionnel vous êtes. Ne commettez pas l’erreur de ne mettre que des mots génériques comme “bon communiquant”, “rigoureux”, “autonome”… Des trucs que l’on voit partout et franchement ce n’est pas du tout efficace si vous faites cela et cela ne va pas vous permettre de vous démarquer des autres candidats.
Si je reprends mon exemple, je pourrai ajouter comme qualité :
Excellente communication orale
Après le tournage de + de 300 vidéos, l’intervention sur des plateaux TV et à des conférences, je connaîs les techniques pour bâtir un discours qui marque les esprits.
4. Les formations en cours
Je peux aussi ajouter les formations en cours pour montrer que mon projet de reconversion est solide, c’est d’indiquer, dans la rubrique formation, toutes les formations que vous êtes en train de suivre, qui sont en lien avec le poste. Ne mettez pas toutes les petites formations que vous avez suivies. Vous montrez, ainsi, que vous avez un projet pro construit et mûrement réfléchi et que vous faites tout pour vous investir à 100% dans cette nouvelle voie.
5. Autres projets personnels
Autre projet professionnel. Vous pouvez ajouter cette rubrique, ne soyez pas timide. Ajoutez toutes vos activités qui sont en lien avec le poste que vous visez ; cela peut-être du bénévolat, le développement de side project ou autre.
Pour ma part, je pourrai noter “Intervention auprès de Maisons de l’emploi pour aider les jeunes diplômés à trouver leur premier emploi”.
Karen Tuyserne
Coach carrière depuis 15 ans, je suis diplômée de l’Université Paris Dauphine et maman de 2 enfants.
Diplômée d’un Master 2 en Mathématiques et d’un Master 2 en Marketing à l’Université Paris Dauphine, j’ai occupé pendant 10 ans différentes fonctions à responsabilités en finance de marché, agence de communication, culture, banque et assurance.
En parallèle, j’organisais, sur mon temps libre, des ateliers de coaching emploi.
En 2019, j’ai créé mon organisme de formation et ma chaîne YouTube dont les vidéos ont été vues par plus de 2 millions de personnes.
Ma mission : aider les cadres, les managers et les cadres supérieurs à reprendre le pouvoir sur leur carrière.