[vc_row][vc_column width= »1/6″][/vc_column][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_column_text]Découvrez ma chaîne Youtube Embauchez Moi pour voir plus de vidéos sur, le coaching emploi, la préparation en entretien d’embauche : « présentez-vous », qualité et défaut, questions d’entretien…
[/vc_column_text][vc_column_text]Vous ne voulez plus envoyer des dizaines voire des centaines de candidatures sans recevoir une seule réponse positive.
Vous ne voulez plus entendre : “Désolée, on a choisi une personne plus expérimentée que vous” alors que vous étiez en short list ?
Alors, si vous êtes jeune diplômé ou que vous souhaitez vous reconvertir le contenu de cette vidéo risque de vous intéresser.
Personnellement, j’ai rencontré les mêmes difficultés que vous lorsque j’ai fini mes études à Dauphine. Et, je ne comprenais vraiment pas pourquoi cela ne fonctionnait pas. J’avais un beau diplôme en poche et tout ce que les entreprises voulait c’était de l’expérience professionnelle que je n’avais pas.
Alors, je me suis dit que je ne pourrais JAMAIS trouver mon premier job.
En tant que coach emploi, j’ai eu la chance de pouvoir aider de nombreux professionnels à obtenir le job de leurs rêves. Si vous souhaitez travailler avec moi, en face à face, je vous donnerai quelques informations à ce sujet à la fin de cet article.
[/vc_column_text][vc_column_text]Alors, je me suis dit que je ne pourrais JAMAIS trouver mon premier job.
Mais, ça c’était avant que je rencontre Christian une personne extraordinaire. Grâce à lui en moins de 3 semaines, j’ai obtenu non pas une mais trois propositions d’embauche. Alors si vous souhaitez connaître la méthode que j’ai appliquée, restez connecté. [/vc_column_text][vc_custom_heading text= »1. Vous n’avez pas définie de personnal branding
» font_container= »tag:h2|font_size:24|text_align:left » google_fonts= »font_family:Roboto%20Condensed%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_column_text]La première chose que Christian m’a dite : “c’est Karen si tu veux décrocher un job, il va falloir que tu prennes confiance en toi ! Avant d’envoyer des candidatures dans le vide, tu dois savoir :
- qui tu es
- quelles sont tes forces.
- et ce que tu es capable de faire
Tu dois être capable d’identifier tout ce qui peut apporter comme plus value à ta candidature pour te permettre de te différencier des autres candidats.
A l’époque, on ne l’appelait pas du personnal branding, mais en gros c’était déjà ça.
Pour réussir à vous vendre, vous allez devoir, à votre tour, définir votre Personnal Branding et créer un lien entre ce vous êtes et ce poste que vous souhaiteriez obtenir. Vous comprenez ce que je veux dire ?
Même si vous n’avez pas occupé ce poste par le passé, vous pouvez mettre en avant d’autres arguments utiles pour les recruteurs :
- comme votre personnalité : si vous êtes une personne très positive ou qui a très envie d’aider, cela peut être un vrai plus. Vous savez, on choisit beaucoup un candidat sur son savoir-être !
- Et puis vous devez aussi dire ce que vous avez été capable de faire : Montrez comment vous pourriez mettre en application vos connaissances pour ce poste ou bien expliquer que vous avez des savoirs-faire, des compétences au cours de précédentes expériences qui sont tout à fait transférables pour ce poste-là.
[/vc_column_text][us_single_image image= »2723″][vc_custom_heading text= »2. Vous ne postulez pas aux bonnes offres d’emploi » font_container= »tag:h2|font_size:24|text_align:left » google_fonts= »font_family:Roboto%20Condensed%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_column_text]Dans mon cas, je me souviens avoir envoyé des dizaines de candidatures mais je ne recevais que des messages types du style “Malgré tout l’intérêt de votre candidature, etc..”
Je me souviens d’une offre, en particulier, où j’ai du passer, honnêtement, 2 jours entiers, à préparer mon CV et ma lettre de motivation.
Il s’agissait d’un poste de chef de projet chez Chanel qui demandait un minimum de 2 à 5 ans d’expérience.
J’étais persuadé d’avoir le profil idéal pour ce poste. Je me vois rédiger la letrre de motivation et l’imprimer sur un papier très épais avec un liseret noir pour rappeler les codes de la maison Chanel et ensuite d’être venu en main propre le déposer rue Cambon.
Evidemment, vous vous en doutez, je n’ai jamais eu aucune réponse
et c’est normal j’avais commis 3 erreurs :
- Je n’avais jamais travaillé dans le secteur de la mode
- J’avais 1 ans et demi d’expérience en cumulant tous mes stages
- Et, je n’avais pas développé une véritable expertise dans le web mais juste abordé pendant mes stages des sujets clés comme le SEO, SEA, campagne emailing mais c’était loin d’être suffisant pour prendre le poste.
Voici les erreurs les plus fréquentes que je constate chez le professionnels [/vc_column_text][vc_custom_heading text= »ERREUR n° 1 : Vous pensez que vous savez tout fait car vous avez abordé ou déjà vu le sujet en cours ou lors d’un de votre stage de fin d’étude. » font_container= »tag:h3|font_size:20|text_align:left » google_fonts= »font_family:Roboto%20Condensed%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_column_text]C’est difficile à entendre mais pour certains postes, cela ne sera pas suffisant.
J’étais comme vous. Je lisais les offres d’emploi et j’avais l’impression de tout savoir-faire donc j’envoyais ma candidature.
Avec le temps et l’expérience, je me rends compte que même si j’avais exploré certains sujets, je ne le connaissais pas en profondeur. Il me manquait un peu de recul et de maturité aussi.
Donc pour faire simple, quand vous voyez une offre d’emploi avec indiqué comme pré-requis : 2 à 5 ans d’expérience, il est inutile de postuler. Les employeurs mettent cela pour être sur d’éliminer tous les étudiants qui auraient cumulé 1 an ou 1 an et demi de stage. Ils veulent des candidats avec une première expérience professionnelle hors stage. C’est plus clair pour vous ? Vous comprenez pourquoi à certaines candidatures vous n’avez pas eu de réponse.[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Erreur n°2 : Vous voulez absolument intégrer un grand groupe. » font_container= »tag:h3|font_size:20|text_align:left » google_fonts= »font_family:Roboto%20Condensed%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_column_text]Il faut savoir que les grands groupes de manière générale embauchent très peu de débutants.
Elle préfère privilégier les promotions internes ; c’est à dire proposer aux personnes déjà en poste chez eux d’évoluer vers une autre fonction. Elles vont avoir recours aux recrutements externes pour deux principales raisons :
- ils recherchent des commerciaux. C’est souvent le cas des Banque qui organisent des sessions de recrutement spécialement dédié aux jeunes ou aux personnes en reconversion professionnelle. Si ce type de poste vous intéresse, foncez.
- 2è cas de figure : ils recherchent une compétence très particulière. Cela peut être le fait de parler le japonais, de maîtriser un ERP ou un logiciel. Donc si vous avez cette compétence que les recruteurs recherchent, vous avez de la chance et votre recherche d’emploi sera simplifiée.
Vous comprenez pourquoi il est difficile d’intégrer un grand groupe quand on a peu ou pas d’expérience ? Si votre objectif, ce que je vous conseille de faire, c’est de mettre en place une stratégie en deux temps :
- intégrer une entreprise qui travaille avec le grand groupe que vous convoitez : cela peut-être une société de conseil, un fournisseur, etc.
- Ensuite, une fois que vous aurez acquis de l’expérience, vous pourrez plus facilement intégrer l’entreprise de vos rêves.
[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »Erreur n° 3 : Vous voulez absolument travailler dans un secteur très prisé : la mode, le cinéma, la communication… » font_container= »tag:h3|font_size:20|text_align:left » google_fonts= »font_family:Roboto%20Condensed%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_column_text]Ces secteurs par nature ne mettent que très peu d’offres sur le marché de l’emploi et quand une annonce est publiée : il y a 200, 400 ou des fois 800 personnes qui postulent en quelques jours.
Pour réussir à travailler dans un de ces secteurs très prisés, vous devez bien connaître les codes. Par exemple, dans la mode ou le luxe, il est impossible de travailler pour une de ces entreprises si vous n’avez pas fait de stage dans le même secteur.
Pour le cinéma, il va falloir développer votre réseau pour être au courant des offres avant tout le monde.
Si votre souhait, vous allez devoir mener l’enquête et développer votre réseau pour accéder aux offres d’emploi du marché caché ![/vc_column_text][vc_custom_heading text= »3. Votre CV
» font_container= »tag:h2|font_size:24|text_align:left » google_fonts= »font_family:Roboto%20Condensed%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_column_text]La plupart du temps, les candidats qui ont peu d’expérience et qui n’arrivent pas à décrocher de premier emploi ont aussi un problème de CV.
Vous ne devez plus faire un CV comme vous avez pu le faire pour avoir un stage. Evitez de montrer que vous n’avez pas d’expérience en remplissant ce vide par des logos, des points, des triangles. Les recruteurs ne sont pas dupes.
Essayez plutôt de faire un CV de professionnel si vous souhaitez être considéré comme tel.
Si vous avez besoin d’aide, je vous conseille de télécharger gratuitement mon e-book avec mes 10 meilleurs conseils pour faire un CV qui se démarque.
Pour cela, rien de plus de plus simple. Télécharger mon document avec 10 conseils pour rédiger un bon CV.[/vc_column_text][vc_custom_heading text= »4. Votre entretien d’embauche
» font_container= »tag:h2|font_size:24|text_align:left » google_fonts= »font_family:Roboto%20Condensed%3A300%2C300italic%2Cregular%2Citalic%2C700%2C700italic|font_style:700%20bold%20regular%3A700%3Anormal »][vc_column_text]Enfin pour réussir votre entretien d’embauche, vous devez surtout montrer que vous êtes sûre de vous, que vous êtes très motivée et que vous saurez facilement vous intégrer dans une équipe. Pour un poste de junior, ce sont les qualités premières demandées par les recruteurs.
Et pour vous démarquer, pensez bien à mettre en avant votre personnal Branding !
Vous aussi préparer les questions qui sont très souvent posées en entretien.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver vos défauts, je vous invite à télécharger mon e-book avec 120 défauts avouables en entretien. Cela pourra sans aucun doute vous donner des idées si vous êtes à court.
Voici le lien pour le télécharger ; embauchezmoi.org/defaut/
Vous savez à présent comment faire pour présenter une candidature qui se démarque même sans expérience. [/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner width= »1/4″][us_single_image image= »1952″][/vc_column_inner][vc_column_inner width= »3/4″][vc_custom_heading text= »Karen, Coach Emploi » font_container= »tag:h2|font_size:24|text_align:left » use_theme_fonts= »yes »][vc_column_text]Si vous vous posez ce genre de question et que vous ne vous sentez pas bien à votre poste, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour avoir quelques conseils, faire une simulation d’entretien et mettre en place une stratégie efficace sous forme de coaching emploi.
Cliquez sur la page « Travaillons ensemble » pour comprendre comment je procède puis prenez directement contact avec moi par téléphone au 01 43 29 49 77 ou par email à karen@embauchezmoi.org[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width= »1/6″][/vc_column][/vc_row]